Cet atelier permet aux élèves de collecter des données d’observation et de partager des photos de leurs découvertes, contribuant ainsi à enrichir les bases de données scientifiques sur la biodiversité locale.

Objectifs de l’atelier

  • Sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité locale ;
  • Développer des compétences en observation, identification et publication scientifique ;
  • Encourager la participation active des jeunes à un projet de sciences participatives ;
  • Favoriser l’utilisation des outils numériques pour la production de contenus.

Déroulement de l’atelier

  1. Préparation en classe
    • Introduction à la biodiversité : l’enseignant présente la biodiversité locale et explique l’importance des sciences participatives.
    • Explication du projet INPN : discussion sur le rôle des observations d’espèces dans la conservation de la biodiversité et sur la contribution des élèves.
    • Formation aux outils introduction aux outils numériques et applications qui seront utilisés pour collecter et partager les observations [1].
  2. Sortie sur le terrain et contribuer !
    • Choix du lieu : l’atelier peut se dérouler dans l’enceinte de l’école ou sur une plage locale. Les enseignants peuvent décider du meilleur emplacement en fonction des ressources et de la sécurité.
    • Observation et collecte de données : les élèves, sous la supervision des enseignants et éventuellement accompagnés de parents, observent la faune et la flore. Ils prennent des notes et des photos des espèces qu’ils rencontrent.
    • Utilisation des kits ateliers : le BIK’LAB fournit des kits téléchargeables comprenant des fiches d’identification des espèces, des protocoles de collecte de données et des guides d’utilisation des outils numériques.
  3. Retour en classe et publication
    • Analyse des données : les élèves regroupent et analysent leurs observations. Ils identifient les espèces observées à l’aide des fiches et des applications.
    • Partage des observations : les photos et les données collectées sont publiées sur les plateformes dédiées du projet INPN. Les élèves apprennent à entrer les informations dans les bases de données en ligne.
    • Discussion et réflexions : retour sur l’expérience, discussion sur les découvertes faites et leur importance pour la recherche scientifique et la conservation.

Je veux participer Contact

Assistance du BIK’LAB

L’équipe du BIK’LAB vous assiste

  1. avant la fête de la science (de juillet à novembre)
    • documentation et webinaires de préparation
    • assistance (à distance ou présenciel) pour l’installation et la 1ère utilisation de l’application INPN
    • ateliers participatifs sur l’utilisation de l’INPN, de la base openOBS, publications sur le wikimedia commons
  2. pendant la fête de la science : co-animation en distanciel de l’atelier (novembre 2024)
    • présentation de l’atelier et de l’application en vidéo par un animateur du BIK’LAB [2]
    • assistance à l’identification des espèces observées
    • assistance à la publication des observations
  3. après la fête de la science
    • remise à chaque classe participante d’un trophée et à chaque élève d’un certificat de contributeur à l’inventaire du patrimoine naturel de la Guadeloupe
    • affichage de la liste des établissements participants sur le site et les publications de restitution
    • possibilité d’organiser une conférence ou un événement de présentation du projet dans l’établissement avec les parents
    • possibilité d’inclure ce projet dans un projet pédagogique avec le BIK’LAB

[1note pour les enseignants : un outil et un protocole de collecte simplifié pour les petites classes, cycle 3 et avant}} est en cours de développement au BIK’LAB

[2lien vidéo fourni par le BIK’LAB à l’enseignant