Quel est le scénario déroulé de l’atelier type ?
Cet atelier permet aux élèves de collecter des données d’observation et de partager des photos de leurs découvertes, contribuant ainsi à enrichir les bases de données scientifiques sur la biodiversité locale.
Objectifs de l’atelier
- Sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité locale ;
- Développer des compétences en observation, identification et publication scientifique ;
- Encourager la participation active des jeunes à un projet de sciences participatives ;
- Favoriser l’utilisation des outils numériques pour la production de contenus.
Déroulement de l’atelier
- Préparation en classe
- Introduction à la biodiversité : l’enseignant présente la biodiversité locale et explique l’importance des sciences participatives.
- Explication du projet INPN : discussion sur le rôle des observations d’espèces dans la conservation de la biodiversité et sur la contribution des élèves.
- Formation aux outils introduction aux outils numériques et applications qui seront utilisés pour collecter et partager les observations [1].
- Sortie sur le terrain et contribuer !
- Choix du lieu : l’atelier peut se dérouler dans l’enceinte de l’école ou sur une plage locale. Les enseignants peuvent décider du meilleur emplacement en fonction des ressources et de la sécurité.
- Observation et collecte de données : les élèves, sous la supervision des enseignants et éventuellement accompagnés de parents, observent la faune et la flore. Ils prennent des notes et des photos des espèces qu’ils rencontrent.
- Utilisation des kits ateliers : le BIK’LAB fournit des kits téléchargeables comprenant des fiches d’identification des espèces, des protocoles de collecte de données et des guides d’utilisation des outils numériques.
- Retour en classe et publication
- Analyse des données : les élèves regroupent et analysent leurs observations. Ils identifient les espèces observées à l’aide des fiches et des applications.
- Partage des observations : les photos et les données collectées sont publiées sur les plateformes dédiées du projet INPN. Les élèves apprennent à entrer les informations dans les bases de données en ligne.
- Discussion et réflexions : retour sur l’expérience, discussion sur les découvertes faites et leur importance pour la recherche scientifique et la conservation.
Assistance du BIK’LAB
L’équipe du BIK’LAB vous assiste
- avant la fête de la science (de juillet à novembre)
- documentation et webinaires de préparation
- assistance (à distance ou présenciel) pour l’installation et la 1ère utilisation de l’application INPN
- ateliers participatifs sur l’utilisation de l’INPN, de la base openOBS, publications sur le wikimedia commons
- pendant la fête de la science : co-animation en distanciel de l’atelier (novembre 2024)
- présentation de l’atelier et de l’application en vidéo par un animateur du BIK’LAB [2]
- assistance à l’identification des espèces observées
- assistance à la publication des observations
- après la fête de la science
- remise à chaque classe participante d’un trophée et à chaque élève d’un certificat de contributeur à l’inventaire du patrimoine naturel de la Guadeloupe
- affichage de la liste des établissements participants sur le site et les publications de restitution
- possibilité d’organiser une conférence ou un événement de présentation du projet dans l’établissement avec les parents
- possibilité d’inclure ce projet dans un projet pédagogique avec le BIK’LAB